h1

E3 2OO9: Jour 1

1 juin, 2009

Bonsoir mesdames et messieurs.

Je vous préviens tout de suite, je ne vais pas faire un compte-rendu de toute la journée. Je ne l’ai pas suivi jusque là. Par contre, je peux vous dire ce que je pense de la première grande présentation de cette année, celle de Microsoft. Et je suis sûr que je vais suprendre bien du monde en disant que j’ai trouvé la conférence de presse de Microsoft vraiment bonne. Ça vient d’un fier propriétaire de PlayStation 3. Je pense que Microsoft a compris que le E3 était un show et il ont construit leur présentation en se basant sur ça. Je veux dire… Duffy qui joue à Lips l’année passée c’est rien comparé à tout ça.  Pourquoi?

Parce qu’ils commencent tout ça avec The Beatles: Rock Band, et aussi avec la réponse à «Comment ça se fait que le kit de collection coûte si cher?». C’est 6 joueurs en même temps. Mais ce n’est pas ça qui mérite mention; Paul et Ringo (et Yoko) arrivent sur la scène. Pour être honête cependant, ils n’ont pas fait grand chose. Ils sont juste arrivé là, il ont dit «Ouin on aime le jeu», et ils sont partis. Et c’est tout. Cependant je peux voir l’utilité d’une telle apparition. Pour une personne qui apprécie déjà Rock Band, ça sert totalement à rien. Mais pour le public général, cela donne un bon coup de marketing contre Guitar Hero, qui est inférieur même s’il gagne dans les ventes. La présentation a bel et bien commencé lorsque le responsable de Microsoft est venu sur scène et a dit à tout le monde dans la salle:

« Welcome to E3. »

Cette petite phrase veut tout dire si vous voulez mon avis. Nous sommes officiellement revenus à la base, dans la folie de nos jeux vidéos. Il nous aussi dit que ce qui suivra sera «No talking, just showing», et la suite nous l’a pas mal prouvé. Ooh! C’est Tony Hawk qui vient vendre son maudit accesoire de plastique à m****. Je me demande qui est-ce qui s’en vient. Ooh, c’est Kojima. Ooh c’est Steven Speilberg et Peter Moleneux. Mais je pense que j’ai avancé un peu trop dans tout ça.

Maintenant je vais être honnête puisque mon internet a pas vraiment tenu le coup dans tout ça, alors je n’ai pas pu tout suivre. J’ai seulement pu avoir certains annoncement  que par texte. Mais bon, on a eu du Modern Warfare 2, du Final Fantasy XIII, du Forza Motorsport 3, un tout petit peu de Crackdown 2 et de Left 4 Dead 2, du Alan Wake et… bon, finalement j’ai pu revenir dans l’action. À temps pour voir le plus grand cauchemar de milliers de fanboys.

Metal Gear Solid Rising… pourquoi est-ce qu’il y a un « Solid » dans le nom? Kojima a affirmé que Solid Snake ne serait pas du tout relié à l’aventure. Pourquoi ne l’on-t-‘il pas nommé Metal Gear Rising? On a déjà Metal Gear Acid 1 et 2 sur PSP. Mais bon, c’est un petit problème. Et l’annoncement était extrêmement petit. Reste que la réaction à tout ça ne s’est pas fait attendre. Avec tout plein de chialeux dans les forums qui n’arrêtaient pas de pleurer. Premièrement, j’aimerais savoir comment vous avez pu être surpris. Le décompte était activé depuis pas mal de temps et sa conclusion menait directement à cette date. Deuxièment, on parle de Raiden. On parle de la moumoune que tout le monde détestait lors de son apparition dans Metal Gear Solid 2. Je sais très bien qu’il est devenu un super bad-ass dans le dernier, mais ça reste toujours la même personne et il reste toujours un squelette cyborg. J’ai tout de même bien réagit à cette nouvelle. En fait, je suis surpris comment j’ai bien réagit à tous ces annoncements. Je suis le plus positif de tous mes amis.

Ce qui a suivi fut pour plusieurs le clou du spectacle, et je les comprend très bien (malgré que je ne suis pas totalement du même avis): Project Natal. Il s’agit d’un système de contrôle sans accessoire ni manette, sans rien…

G.A.E.Mais sérieusement, avec toutes les choses qu’ils m’ont montré avec Natal, je me demande toujours pourquoi je l’utiliserait. Ce qu’on a eu ne fut des démos techniques cute, mais qui ne dueront pas longtemps. Ceci est l’évolution de la première EyeToy; elle marche aussi de la même manière pour le corps, mais elle a plusieurs nouvelles option qui sont bonnes, mais pas superbes. Ils ont même un garçon virtuel qui reconnaitrais nos émotions et qui interagirait avec nous. Je me demande qu’est-ce qu’il fait lorsqu’on a la face à terre. Mais bon, c’est correct. Ça promet. Malgré que l’affaire qui me tracasse le plus, c’est qu’on avait la même réaction à la Wii pour la première fois, et on sait tous où se trouve cette machine dans notre estime.

Cependant, j’ai une grande complainte pour ce qui est du volet jeux downloadables. Microsoft n’a montré que 2 deux dans ce domaine. Le premier était Shadow Complex, developé par Epic Games, intéressant. Mais le deuxième était un certain Joy Ride. Un jeu de course offert gratuitement sur Xbox Live, qui utilise les avatars et qui ressemble un peu à cet autre jeu 1 vs. 100, parce qu’ils sont tous un peu épais. Décevant comparé à l’année passé et décevant pour un fan de jeux downloadables comme moi.

Ce sera dûr pour Nintendo et Sony de surpasser cette présentation, mais ce le sera aussi pour Microsoft l’année prochaine. C’était un très bon show avec tout plein de lumières qui nous arrivent dans la face. Je pense même que je vais finalement m’acheter un Xbox 360… au printemps 2010. J’ai toujours une PSP Go! dans la mire pour tout vous dire.

Note: 80%

Profile Visitor Map - Click to view visits
Create your own visitor map

Laisser un commentaire

