h1

E3 2OO9: Jour 2

3 juin, 2009

Ce fut une grande journée pour moi avec 2 conférences de presse, alors commençons tout de suite avec Nintendo. Et juste pour être sûr, j’ai fut un document de notes complet sur les deux.

Nintendo:

Si on se souviens bien, la conférence de Nintendo en 2008 était… embarrassante. On ne pourra jamais oublier ce «grand annoncement» avec la fumée et tout ça qui s’avéra être… Wii Music. Oui c’est pour ça qu’on les détestait. Reste que bon, 2009 est une nouvelle année et Nintendo a réussi à s’améliorer. Mais pas par beaucoup.

La conférence a commencé, sans surprise, avec un petit montage. J’espère vraiment que Cammie Dunaway va pas s’en venir ic… Ah merde elle est là. C’est pas vraiment un bon signe. Elle nous parle bien sûr de comment la compagnie a fait entrer plus de monde dans les jeux, bla bla, et nous indique une potentielle surprise. La première nouvelle a été présente avec une rétrospective de Mario. Étrangement, Super Mario Sunshine ne se trouve pas là. Ça doit dire gros sur leur perception de la Gamecube. Mais bon, disons-le tout de suite, c’est un New Super Mario Bros. sur Wii, avec un co-op de 4 joueurs. Et bien sûr, Cammie est vraiment pourrie.

Bien sûr, ce qui suit fut Wii Fit Plus qui ne… m’intéresse pas. Suivi par un montage. Reggie arrive sur scène pour nous dire encore une fois que Nintendo plaît au mainstream. En fait, leurs déclarations à propos de leur succès sont éparpiés un peu partout dans la présentation. Normalement après chaque montage. Mais bon, voilà qu’ils nous parlent de la prochaine étape dans le contrôle de la Wii qui s’avère être une affaire qu’ils nous ont montré en 2008. Avec une démo de trois sports de Wii Sports Resort. Et je dois dire que les sports de parachutisme et de tir à l’arc sont intéressant, pour 5 minutes bien sûr.

Maintenant, nous arrivont au problème principal de toute cette présentation: Nintendo ne nous présente rien. Tout ce qu’ils ont fait pour la majorité des jeux dans la présentation était montrer une bande-annonce… et c’est tout. Et ce ne sont pas des teasers pour des jeux qui s’en viennent dans pas mal de temps. Ils ont seulement montré une bande-annonce pour The Conduit, même s’il arrive cet été. Pourquoi ne pas faire une démo alors? Et ils ont fait ce truc même pour des jeux attendus comme Mario & Luigi 3 sur DS. Par exemple, j’aimerais mentionner James Patterson’s Women Murder Club: Games of Passion, qui a la pire bande-annonce du E3 2009. C’est notre Duke Nuken Trilogy de cette année.

Après ce bloc, nous avons un 3e montage de Nintendo avec comme focus, la DSi et du monde qui apparament vient de se rendre compte que ça a existé. Nintendo présenta 2 jeux downloadables basé sur la création comme Mario vs. Donkey Kong et Wario Ware: DIY. Je n’ai pas vraiment de quoi à dire sur le premier mais j’ai un gros problème avec le nouveau Wario Ware. Ce qui rendait cette série excitante, c’était surtout la vitesse à laquelle on faisait tous ces micro-jeux (de moins de 5 secondes). C’est vrai que le design de ceux-ci était plaisant, mais nous n’avons jamais vraiment souhaité les faire nous-même. En tous cas, je me demande qu’est-ce qui va suivre…

UN 4e MONTAGE! Déniasez pour l’amour de dieu! Bon je suis vraiment tanné alors je vais m’activer. Les dernières affaires qu’ils nous ont montré furent un machin où l’on met son doigt dedans, une bande-annonce de Super Mario Galaxy 2 (mais rien d’autre) et une bande-annonce de Metriod: Other M, dévelopé par Team Ninja (mais rien d’autre). Tout le monde a l’air d’être excité sur le dernier, mais honnêtement, je ne capote pas autant.

Nintendo n’avait vraiment rien cette année. Tout ce qu’ils ont fait était de juste nous montrer des jeux sans les expliquer sous aucune façon, en espérant qu’on ne pose pas de question. Ils nous laissaient donc toujours sur notre faim. C’est comme si un vendeur d’auto vous disait: «Voici une belle voiture, je m’en vais dans mon bureau.» Juste nous montrer du gameplay serait assez vu que ça s’explique tout seul. C’est triste, mais c’est deux échecs d’affilé.

Note: 40%

Sony:

Microsoft a mis la barre très haute pour Sony, alors comment est-ce que son compétiteur peut rivaliser? Eh bien commençons cette analyse. La conférence commença avec un montage. Mais au moins celui-ci se concentre sur les jeux contrairement à Nintendo qui focuse sur les joueurs. Je pense que je dois aussi parler de la scène qui consiste simplement d’un écran gigantesque. Et on commence… avec un peu d’affaires plates… ils avait fait ces affaires-là avec Sackboy l’année passé en plus. Mais bon, Uncharted 2!

La démo commence avec un rappel du Multiplayer Beta qui commence aujourd’hui, le 3 juin. J’ai ma copie d’inFamous, mais je n’ai pas le droit de l’ouvrir avant ma fête. Il s’agit de gameplay qui est superbe je dois dire. Et c’est encore plus action-packed qu’avant. Après tout ça, je suis sûr d’avoir entendu un certain « How cool was that! » à la fin. Je suis persuadé de cela. Nous avons eu ensuite une démo live de MAG, le jeu multijoueur avec 265 en même. Graphiquement ce n’est pas si incroyable, mais on comprend très bien pourquoi. J’aimerais aussi faire remarquer qu’il y avait encore certains bugs, comme un type qui flotait pendant une fraction de secondes. Reste que les combats dans le jeu sont gigantesques et nous avons bien hâte.

Nous arrivons maintenant à la partie plate de la conférence de presse. Désolé de vous dire ça ainsi, mais pour moi ce fut le point le moins excitant; ce fut la PSP Go! présenté par Kaz Hiraz. Si je me souviens bien, Kaz était absent l’année passée et j’aurai souhaité la même affaire cette année. Mais ce n’était pas complétement mauvais. Il a fait une blague en disant que le nouveau système est appellé de plusieurs noms, comme «The Worst Kept Secret of E3». L’autopsie de la PSP Go! nous a révélé:

  • Pas de UMD
  • Au moins 50% plus petite et au moins 40% plus légère
  • Support Bluetooth
  • 16 GB déjà dans l’unité avec 16 GB d’espace pour les memory sticks
  • Media Go et Geniu… je veux dire Sense Me
  • 249,99$
  • 1er octobre 2009

Et quel est le premier jeu de PSP dans la présentation. Un jeu que nous avons oublié avec le temps: Gran Turismo PSP. Je le considère comme étant le Alan Wake de Sony. C’est ce jeu que nous avions vu il y a très longtemps, a disparu pour finalement revenir d’un coup sec. Le jeu aura 800 voitures et 35 circuits (avec 60 variations), et arrivera à temps pour le lancement de la nouvelle PSP. Cependant j’aimerais noter que le traducteur du président de Polyphony Digital n’est pas tellement bon. Surtout comparé à celui de Hideo Kojima… qui arrive tout juste après. Pas mal de travail ces temps-ci pour lui. C’est un nouveau Metal Gear sur PSP, 10 ans après MGS3 et c’est pas mal tout.

Kaz s’en va finalement du stage (Merci dieu!) et Jack Trenton revient avec l’annonce de Final Fantasy VII sur PSone classics ce soir… ou hier soir… Si vous voulez vraiment savoir, j’avais un rendez-vous chez le dentiste hier soir. La suite de la présenation a consisté de l’annonce d’un jeu de Rockstar North exclusif à la PS3, appellé Agent, et une démo d’Assassin’s Creed II avec Sébastien. Sérieusement, s’il y a une affaire que je me rappellerai toujours sur cette démostration, c’est que celui qui jouait s’appellait Sébastien et qu’il vient de Montréal! Yé! Sinon, le jeu se passe dans la renaissance italienne, et c’est Léonard de Vinci lui-même qui fait vos gadgets. Comme si le Da Vinci Code n’était pas assez. On trouve aussi des moyens encore plus brutaux de tuer vos ennemis, comme tuer 2 personnes en utilisant vos deux lames cachées. Oh et vous pouvez aussi faire de la fumée comme un ninja.

Ensuite ce fut un bande-annonce de Final Fantasy XIII, qui se trouve maintenant dans les 2 conférences des 2 camps. Mais celui-ci est maintenant sur l’histoire du jeu, avec une fille qui ressemble vraiment à Britney Spears. Ce qu’on a est plus impressionant qu’hier, mais ce qui est encore plus impressionant, c’est un teaser pour Final Fantasy XIV… attendez, QUOI?!

MAIS LE 13ème N’EST MÊME PAS ENCORE SORTI! En tous cas, celui-ci est un MMO, comme Final Fantasy XI, et sera exclusif à la PS3. Peut-être parce que Final Fantasy XI sur 360 n’a pas vraiment marché. Après cette surprise, nous avons droit à une autre surprise. En fait, est-ce que vous seriez surpris si je vous disais que Sony allait faire un motion-controller?

On est en train de devenir complétement fou!

Mais c’était assez plaisant de regarder tout ça simplement à cause qu’on voit un gars défoncer la gueulle à des squelettes maléfiques. Mais bon, c’est tout de même un autre controller comme la Wiimote. Je pense que je vais devoir m’y habituder. Ce qui suit fut un volet sur ce que LittleBigPlanet a fait. Play, create, share. Sony a annoncé un partenairiat avec Disney pour des costumes de Sackboy, mais ce a captivé mon attention, ce fut le nouveau jeu de user-generated content. Il s’agit de ModNation Racers; un jeu de courses de karts avec un outil de création de circuit similaires au mode Dieu de SimCity. C’est aussi simple que ça. Et comme vous savez que j’adore les jeux de courses, j’ai vraiment hâte à sa sortie en 2010.

Team Ico a alors montré son tout dernier projet, qui est The Last Guardian à propos d’un jeune homme et de mélange entre… oh mon dieu. Qu’est-ce que c’est que ça?! Si vous me demandez mon avis, je pense que cette grande bête est le produit de tous les animaux de la terre mélangés ensemble, et le garçon doit veiller sur lui. Mais ce n’est pas officiel du tout. Ce fut ensuite une bande-annonce pour Gran Turismo 5, qui a non seulement du dommage, mais aussi la licence des voitures NASCAR et de la WRC. Finalement, la dernier affaire de toute la présentation fut 5 minutes de gameplay de God of War III, qui est bien sûr superbe graphiquement, et est toujours aussi sanglant.

La présentation de Sony avait quant même des failles, mais à la fin Sony a relevé le défi de Microsoft, misant cette fois-ci sur les jeux au lieu du Star Power de Paul McCartney. Elle ne veux aucunement refaire l’erreur de 2006 (Giant enemy crab!) et elle fait maintenant d’excellentes présentation. La note est dure à déterminer mais finalement… je vais donner un peu plus que Microsoft dans ce domaine, juste un peu plus.

Note: 82%

C’est maintenant le temps d’aller manger.

Profile Visitor Map - Click to view visits
Create your own visitor map

Laisser un commentaire

