h1

L’auditeur inconnu

22 juin, 2009

Je suis tanné, écœuré de faire des articles pour remplir de l’espace. Je ne suis pas un fan des tranches de vie alors j’ai littéralement besoin de retourner aux sources. Faire un grand texte d’opinion qui est ce que j’adore après tout. Je veux ma dose. Je l’ai eu ce matin.

Car oui, mesdames et messieurs, ce fut un week-end triste pour les communications ici au Québec. Et pour diverses raisons. Je me sens obligé de mentionner la disparition de l’édition du dimanche de La Presse, ce que je trouve très malheureux. C’est sûr que La Presse devait baisser leurs coûts, et ils avaient le choix entre réduire la qualité des articles à travers toute la semaine et sacrifier leur édition du dimanche; ils ont fait leur choix. Et ainsi, j’ai vu avec horreur des exemplaires du Journal de Québec à la place qu’ils occupent désormais 6 jours sur 7. J’aimerais bien savoir d’ailleurs s’il y a un autre journal qui a aussi dû arrêter une édition à un moment donné.

Mais cependant, cet article n’est pas sur le journal. Nous parlons aujourd’hui d’un autre victime de coupures. Celles-ci viennent du gouvernement conservateur. Pour être franc, j’étais l’adolescent dans la salle qui a accueilli la nouvelle des émissions de radio cancellées à Radio-Canada avec un gros «Noooooooon!» et la bouche ouverte. Je connaissais bien les trois émissions qui n’ont pas survécu. J’écoutais Vous êtes ici régulièrement pendant ces soirées. J’étais familier avec celle de Grégory Charles, même si je n’ai jamais été fan de son programme. Et puis il y a Macadam Tribus… cet article lui est dédié, lui qui a vécu sa toute dernière émission samedi le 20 juin 2009, après 12 ans d’existence.

Mes premiers souvenirs de Macadam Tribus remonte au temps où j’écoutais une série sur l’histoire du Canada (désolé, c’est brusque), et après chaque épisode il y avait une ligne ouverte à la radio sur les évènements montrés cette semaine. D’accord, je me rend compte maintenant comment c’est inutile de débattre sur des sujets vieux de 400 ans, mais j’étais enfant et si vous jouez vos cartes comme du monde, un enfant peut accepter n’importe quelle merde. Même un film de Roland Emmerich. Mais comment est-ce qu’une ligne ouverte sur une série historique peut être reliée à une émission humoristique. Eh bien la pratique d’écouter la radio dans mon lit s’est étalée sur toute la semaine, et ce qui était à l’antenne la semaine pendant le soir était Macadam Tribus. Je n’ai pas beaucoup de mémoires de mes premières écoutes. Les deux choses dont je me souviens sont les nouvelles insolites annoncées par les «EXTRA! EXTRA!» et le personnages du skieur fou pour les conditions météorologiques dans les centres de skis. Bien sûr c’est de l’humour alors vous pouvez vous attendre à quelque chose.

Mais assez du passé simple, c’est le temps du participe présent. Je suis tombé bien malgré moi sur Macadam Tribus samedi soir, lorsque je jouais malheureusement à Fuel, et je suis resté d’un bout à l’autre. Je dois vous avouez quelque chose: ces 3 heures radiophoniques furent la meilleure radio qui est arrivé à mes oreilles depuis longtemps. Bien longtemps même. C’était enregistré devant public pour l’occasion, c’était drôle, la musique était superbe. 3 belles heures. C’est malheureux que ceci était leur dernière émission. Les collaborateurs vont devoir trouver un autre passe-temps. Plusieurs moment de la soirée sont disponibles sur leur site internet, juste ici. J’aimerais d’ailleurs que vous écoutiez l’hommage aux écouteurs, dans lequel on nomme l’auditeur inconnu, celui qui n’a jamais écrit à l’émission. Eh bien mes amis, pour une fois j’ai été fier d’en être un.

Malheureusement, je dois dire que tout ça a terminé sur une fausse note totale. Parce qu’après cette excellente finale, devinez qui a payé ce temps d’antenne juste après. Le Parti Conservateur… les OSTIES!

Pendant ce temps: Vincent sauve son chat en dessous du patio. Sa récompense est Apocalypso et Melody A.M.

Profile Visitor Map - Click to view visits
Create your own visitor map

Laisser un commentaire

