h1

Nos cousins ne suffisent pas

8 juillet, 2009

Oui je sais. Je devrais arrêter de vous annoncer des articles, ça deviens une mauvaise habitude.

Aujourd’hui je reviens à une de mes bases de mon blogue qui est de faire pression sur quelque chose. Je veux demander un élément que nous avons besoin dans notre nation québécoise. Et pourtant il est resté sous silence. Personne ne l’a soulevé pendant tout ce temps. Alors non, je ne vais pas parler du départ d’Alex Kovalev. Je m’en crisse. En fait, je voudrais vous montrer à tous en quoi ce problème est grand et comment nous devrions agir. Mesdames et messieurs, je vous présente le manque de chansons québécoises dans les jeux vidéos et musique tel que Rock Band 2 et SingStar.

C’est surprenant, je sais. Ça a même l’air inutile à première vue. Après tout, nous sommes une minorité ici en Amérique du Nord et il y a tout de même des chansons françaises sur SingStar. Je dois dire que je pensais bien qu’il était totalement impossible d’accéder aux chansons françaises ici au Québec. Jusqu’à ma découverte il n’y a pas si longtemps. Vous voyez, tout ce que vous avez à faire, c’est aller dans le moteur de recherche, sélectionner «Français» comme langue, et c’est tout. Où est le problème alors? …Regardez ce diagramme ci-dessous.

SingFrance

Ce diagramme représenterait ma situation si j’étais confronté au SingStore en France. Il y a beaucoup de chansons aucunement connues ici, des chansons connues au Québec mais que je n’ai aucune envie d’acheter, et puis il y a seulement quelques pièces dont j’aimerais posséder. Je serais capable de les compter sur les doigts de la main, mais au moins on en a. Bien sûr ce plan n’est pas à l’échelle, mais c’est facile à comprendre. Maintenant, voici le schéma représentant le SingStore français ici, dans la province de Québec.SingQuébec

Si vous pensez que j’ai oublié une section complète, ce n’est pas le cas: je ne connais quasiment aucunement stupide chansons offerte à part celles dont je n’ai pas envie. C’est comme trouver un trésor tant recherché seulement pour voir qu’il ne contient rien du tout. Décevant. Je sais qu’ils sortent maintenant les nouvelles pièces dans les deux contenants, mais quand on considère leur rythme de deux chansons à chaque deux semaines, et qu’on n’a jamais entendu parler de celle-ci on peut comprendre mon point de vue. Mais bon, on peut toujours essayer quelque chose de nouveau de temps en temps. Tiens, il y ce certain Grégoire avec «Toi + Moi». Jamais entendu parler mais on peut toujours voir sur Youtube.

Arrrgh. Mais c’est… c’est dégelasse! Je comprends pourquoi ça n’a jamais passé ici; c’est juste tellement médiocre! Et je dois vivre avec ça pendant le reste de ma vie! Mon dieu qu’est-ce que j’ai fait?! Nooooooon!

J’espère que vous voyez maintenant pourquoi nous devrions avoir nos chansons québécoises sur ce jeu. Nos cousins ne suffisent pas de notre cas, alors il faudrait montrer nos couleurs. Maintenant, je sais que certains ont dans la tête ces nombreuses paroles avec notre dictionnaire particulier, complet avec ses apostrophes et ses expressions parfois déroutantes. Mais quand on y pense vraiment, le vocabulaire des textes chantés s’est amélioré durant ces dernières années. Les chanteurs adoptant l’accent français (ou dans le cas de Numéro#, les chanteurs juste français) se sont multipliés, les paroles se sont peaufinés et tout le monde se fout de Boom Desjardins.

De plus, ce n’est pas vraiment difficile de convertir son air favori en niveau de karaoké. Je suis même capable de le faire tout seul. Tout ce que vous avez à faire c’est de prendre les paroles, les mettre en plusieurs lignes, et mettre des traits d’union partout. Pour séparer les syllabes on l’utilise, et on fait de même lorsque une syllabe change de ton.

Les oi – seaux se meu – – rent
Au pa – ys des fleurs de la tran – se
Les oi – seaux se meu – – rent
Qu’en est-il de la chan – ce?

Ce soir, je décide mon moyen de pression en regardant ma collection. Est-ce que vous vous souvenez des scènes dans The Shawshank Redemption où Andy Dufresne écrit pour recevoir du financement pour la bibliothèque de la prison. Ouais… je sens que je vais fréquenter Hotmail de plus en plus.

Pendant ce temps: Tout est parfait.

Profile Visitor Map - Click to view visits
Create your own visitor map

Laisser un commentaire

