h1

Prendre le bord

20 juillet, 2009

Comme des milliers d’adolescent au Québec, je dois me préparer pour un examen théorique pour un permis de conduire. J’ai peut-être commencé un peu tard à étudier – l’examen est jeudi et j’ai véritablement commencé à lire les manuels hier soir – mais dans ma lecture de dernière minutes, j’ai trouvé des bijoux exceptionnels. D’humour je dois dire.

Maintenant, je sais que tout le monde doit lire le fameux Guide de la route qui traite des règlements, mais il existe aussi un autre grand livre publié par la SAAQ qui s’appelle Conduire un véhicule de promenade. Celui-ci est pas mal l’équivalent des affaires que vos parents doivent vous enseigner dans les pratiques, mais sur papier et vraiment compliqué. Les deux premiers chapitres sont utiles, puis on arrive au Chapitre 3; la maîtrise du véhicule. Et la première partie de ce chapitre traite des lois de la physique et de leur effets sur le véhicule. Pourquoi? Je sais pas. Mais j’aimerais tout de même faire remarquer le passage suivant, à la page 68, sur l’inertie.

«L’inertie fait qu’un corps demeure immobile si aucune force ne l’oblige à bouger. Pour le mettre en mouvement, il faut lui appliquer une force, par exemple, le pousser ou le tirer.»

«Un objet continuera en ligne droite si rien ne le force à modifier sa trajectoire. Ainsi, le véhicule sortira à l’extérieur de la courbe si le conducteur ne tourne pas le volant

Oui oui! Il faut tourner le volant quand on tourne…

Profile Visitor Map - Click to view visits
Create your own visitor map

Laisser un commentaire

