h1

Le collectionneur

30 août, 2009

Dans la dernière semaine, j’ai regardé deux vidéos fait par Lee de Still Gaming. Plus précisément, un commentaire audio sur une cassette portant sur un sombre élément de son enfance: les cartes de baseball. Plusieurs avait été victime à la fin des années 80 de l’idée d’acheter des cartes de baseball pour les revendre 30 plus tard, quand ils vaudraient des centaines de dollars disaient-ils. Ce sont d’excellentes vidéos si vous me demandez mon avis; vous pouvez les visionner en cliquant ici. Un superbe parallèle pour l’histoire que je vais vous raconter.

Vous voyez, je n’ai jamais mis les pieds dans cette idéologie de collectionneur, même lorsque j’étais tout petit. Certaines personnes avaient déjà montré leur collection de pierres, d’autocollants à l’école mais je n’ai jamais vraiment été séduit par le passe-temps. D’ailleurs, je déteste quand les membres de ma famille disent que je collectionne les jeux vidéo; j’ai bien le droit d’acheter une nouvelle NES pour moi, c’est une partie de ma personne pour l’amour de dieu. C’est à cause de ma Nintendo que je suis devenu ainsi. J’ai aussi le droit de réserver un espace spéciale dans mon garde-robe pour ma collection. J’aime jouer, c’est simple.

Mais je me souviens aussi d’un cadeau que mon oncle – enfin, l’oncle de mon père – dont j’ai hérité un beau matin. C’était dans une enveloppe quand je l’ai reçu, et quand je l’ai ouverte j’y ai trouvé une petite collection de monnaies. Il n’était pas là cette journée-là alors je ne sais pas s’il comptait sur moi pour continuer sa collection mais je n’y ai jamais contribué à fond. Peut-être que j’y ai ajouté une ou deux pièces, alors que je savais qu’il fallait en fait débourser 15$ à la poste pour avoir quelque chose qui vaut le coup. Et ne me demandez pas où elle est en ce moment car je l’ignore complètement… Il est mort il y a quelques années.

Il faut cependant voir ces passe-temps comme des simple passe-temps, et rien d’autre. Pas un devoir ni un stupide investissement de bourse. Je n’ai toujours pas été séduit par l’idée de collectionner juste pour collectionner. Il faut avoir un vrai but pour moi. C’est sûr que j’ai plein de jeux dans ma collection dont je n’ai pas joué mais… euh… je blâme tout ça sur mon temps libre bon! …sans commentaire.

Profile Visitor Map - Click to view visits
Create your own visitor map

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :