h1

Comment contenir une émeute, Vol. 2

1 octobre, 2009

ÉmeuteVol2

Ça fait trop longtemps que je vous ai parlé de ce projet. C’est que je piétine terriblement dans mon jeu; je n’ai toujours pas terminé mon plan et les deux premières pages ont été endommagées dans une grosse journée de pluie. De plus, je commence à douter de la grande utilité d’un plan pareil parce que mon niveau est en fait très technique. Il y a beaucoup de choses qui se passent sans que le joueur en soit témoin et je suis d’ailleurs obligé d’inventer des systèmes. Tiens, il faut que je fasse un ascenseur pour aller à n’importe quel étage.

Pourtant, une grande partie des idées qui seront exploitées dans The Riot sont toujours dans ma tête, alors pour compenser, j’ai décidé de vous réciter le scénario complet du level. Chaque évènement auquel le joueur devra vivre sera mentionné ici. Veuillez noter que tout ce que je vais dire est possible sur LittleBigPlanet; il faut juste trouver le moyen.

Donc, après les premiers moments sur le pont – que j’ai déjà mentionné – on arrive à des barricades avec des ennemis. On doit les tuer à coup de paintinator. Après ça, on passe à travers un immeuble et on a l’option de faire une partie x2, sinon on fait juste continuer. Et puis, le groupe d’émeutiers passent devant un édifice. On doit y entrer et faire le plus de bordel possible, jusqu’à ce qu’on atteint le 4e étage. À ce moment, une voiture explose, ce qui fait un flash. On descend pour vous ce qui se passe et on se rend compte que l’armée est là pour arrêter la foule. Pour continuer, on entre dans la station de métro pour avoir une fusillade. Au niveau inférieur, on rencontre un type qui est prêt à faire exploser la station de métro et, du même coup, les camions au-dessus. Pour cela, on fait une portion de plateforme pour retrouver une clé, qu’il faut aller porter à la bombe. Tout de suite après, on a un temps limité pour sortir, et quand on revient à la surface, la bombe explose et le chemin est libre. On continue vers la droite pour finalement arriver à une bataille entre les forces de l’ordre et la population, avec dans l’arrière-plan, un building endommagé par un missile. On ne sait pas pourquoi c’est arrivé, mais peu de temps après il s’effondre et on doit absolument entrer dans un édifice à bureau pour éviter le pire. Quand le pire est passé et qu’on sort, la fumée des débris obscure totalement la vision des deux côtés, alors une petite fusillade et on continue. Après cela on arrive à une course contre la montre et l’ennemi. J’explique: le joueur doit sauter de plateforme en plateforme pour finir la course. Seulement, chaque plateforme est d’abord bloquée par un champ d’électricité, qui tue le joueur instantanément. Pour enlever le champ, il faut tuer tous les ennemis sur la plateforme. Arrivé à un certain bout, il y a un petit piège; si l’on continue sur le chemin en haut, on reçoit un missile en pleine face. Il faut donc revenir par terre et détruire un mur qui bloque le chemin avec cinq coups de Paintinator. Au 4e, un des types commence à dire «Vous trouvez pas que c’est bizarre?» et là, BOOM, entrée remarquée. Encore une fois, grosse fusillade (avec des renforts cette fois-ci) et finalement, on arrive aux portes du parlement!

Insérer partie 2… plus vraiment de place. J’ai aussi besoin de me calmer.

La deuxième partie commence à l’entrée même du parlement, et s’ensuit par des escaliers, des ascenseurs, et des fusillades. Éventuellement on arrive sur le toit mais le méchant président s’est échappé avec son hélicoptère. Bien sûr la police et là et on commence une course de parkour – c’est comme ça que Mirror’s Edge aurait dû finir – qui finit dans un entrepôt abandonné. Encore une fusillade, et après cela une personne arrive avec sa voiture pour suivre l’hélico jusqu’à sa destination. En fait, il dit que son ami est quelque part avec un bazooka et à la fin du centre-ville, ils vont réussir à lui faire perdre de l’altitude. Alors le but de la séquence est de se frayer un chemin et d’empêcher la voiture d’exploser. Ensuite la poursuite continue sur un pont… euh, non! Une autoroute, au lieu d’un pont. Et il faut tirer l’hélico et les véhicules qui viennent vers vous. À un moment donné, il y a un accrochage, qui cause une des voitures à s’écraser sur un camion citerne – Go figure – qui cause une explosion qui détruit le hélico! Tout le monde est mort! Générique!

Je sais que ça a l’air extrêmement gros sur papier et peut-être que je ne suis pas assez bon pour un tel défi, mais un des bons forts de LittleBigPlanet, c’est qu’après une certaine expérience, on est capable de savoir comment plusieurs mécanismes et effets visuels sont faits. Même lorsqu’on touche du génie total on trouve tout de même plusieurs éléments simple et efficace. J’ai mes connaissances de mécanismes, et thermomètre et de scénario. Elles se sont développées depuis le jour où le jeu lui-même est sorti, depuis presqu’un an. Je suis fier d’encore y jouer, à travers les mois, et j’espère que The Riot va sortir au plus vite.

En attendant le train, on s’en reparlera un jour.

MetroDe: Party Devil, Dr. Insano & Rorschach

Profile Visitor Map - Click to view visits
Create your own visitor map

Laisser un commentaire