h1

Les trésors

16 octobre, 2009

Trésor

C’est sûrement un peu tard de vous parler d’Uncharted 2: Among Thieves. Je l’acheté le jour de sa sortie, j’ai passé une nuit là-dessus et je l’ai passé le jour suivant. Sauf que j’ai vraiment envie de partager mes impressions sur le jeu. Et si vous vous demandez encore, c’est une excellente expérience, la production est superbe, et vous devriez l’essayer. En fait, si je fais un article, c’est pour parler de petites choses mais surtout de l’histoire.Profile Visitor Map - Click to view visits

J’aimerais tout d’abord vous dire qu’avant sa sortie, j’ai réussi à totalement éviter n’importe quel avant-goût de l’histoire. En 2007, lorsque la démo pour le premier Uncharted est arrivée, ça m’avais pris par surprise. Alors quand j’ai reçu le jeu à Noël, je m’y étais engagé presque aveuglement. Je voulais donc garder l’effet de surprise à travers l’aventure. Je refusais même de savoir les cinq premières minutes du jeu, alors que ça ne servait à rien! Drake se réveille dans un wagon suspendu dans les airs! Si vous avez vu la bande-annonce des VGA 2008, vous savez comment on commence. Cependant, c’est tout ce que je vais vous dévoiler. Vous devez vraiment vivre cette expérience par vous-même.

J’ai tout de même certaines complaintes. Premièrement, je trouve dommage que la partie sur Marco Polo est très petite. Si on compare à Uncharted: Drake’s Fortune, l’explorateur Sir Francis Drake est un élément important dans l’histoire; après tout, il est un des ancêtres de Nathan Drake et on va même jusqu’à voir son cadavre dans les ruines de l’île où se passe l’action. Sauf que très tôt dans le deuxième volet, Marco Polo se fait complètement tasser en faveur de la pierre de Cintamani. J’aurais voulu que les excursions de cet explorateur occupent tout de même une partie importante de l’histoire.

Un des thèmes qu’on entretien dans le jeu – et de le titre aussi – est l’honneur à travers les voleurs dans cet univers. Et si on parlait de cela de façon ambigüe dans ce qu’on voyait avant, c’est qu’il y a une bonne raison: il n’y a pas d’honneur dans le métier! La majorité des nouveaux personnages majeurs jouent dans votre dos, sont égoïstes, font les mêmes trucs pour vous coincer et sont des vrais chiens sales. Sur les cinq nouveaux, seulement deux et demi sont de votre côté et deux de ceux-ci meurent! Jeff se fait tirer et l’autre aussi. On devient d’ailleurs écœuré des antagonistes tellement ils sont cheaps dans leurs méthodes.

Je voudrais aussi parler des trésors qu’on peut trouver dans les coins cachés, car je veux vous prévenir à l’avance. Les trésors sont très bien cachés. Ça ne fait plus de juste sortir du chemin un peu; une très grande partie se trouve au bout de plateformes qui s’éloignent vraiment du but. Une autre partie se trouve au-dessus de vos têtes, et vous devez tirer sur ces trésors pour qu’ils tombent. Pour faire la comparaison, j’ai joué à Uncharted: Drake’s Fortune du début à la fin lundi, un jour avant le jour-j. J’ai réussi à en trouver 45 sur 60. En ce moment, j’ai commencé une deuxième partie d’Uncharted 2: Among Thieves et j’en ai maintenant 46 sur 100. C’est vrai qu’à un certain point dans l’histoire, j’ai décidé de négliger la recherche pour avancer un peu plus vite, mais maintenant que je me reprends, je ne peux que vous avertir à la tâche. Ça ne change tout de même rien au fait que vous devez expérimenter ce jeu.

Vous savez, plusieurs personnes estiment la PlayStation et la PlayStation 2 comme étant deux des meilleures consoles de tout les temps. La PSone a prouvé à Nintendo qu’on peut faire une console qui s’adresse surtout à un public plus mature, avec Final Fantasy VII et Metal Gear Solid. La PS2 a prouvé qu’on peut faire une console qui satisfait absolument tout le monde avec des jeux de qualités dans chaque domaine. La PS3 – et un peu de la Xbox 360 pour ne pas déclarer une guerre de fanboys dans les commentaires – a prouvé que les jeux vidéo sont un vrai médium. On a réussi à rendre des jeux en expériences cinématiques de qualité: BioShock, inFamous, MGS4, Uncharted et prochainement, Heavy Rain. Hollywood est un train de faire une adaptation au cinéma, mais pour être honnête, je me demande si c’est nécessaire. C’est déjà très cinématique, déjà avec des acteurs, et déjà avec un excellent scénario. Et n’oublions pas qu’est-ce qui s’est passé avec Wing Commander

J’ai encore mal à tête.

Laisser un commentaire

