h1

Les ambitions

7 novembre, 2009

C’est assez difficile pour moi de porter un regard sur mon quotidien en général, parce qu’on dirait que chaque choix qui se présente à moi se traduit à être tout ou rien. Le mois de novembre est un mois où pas grand-chose de «physique» se passe et ce qui est alors dans notre veine, c’est de penser dans un ton psychologique et poussé. Soit je me ferme la gueule sur tout ce qui arrive, soit je m’ouvre sur des questions qui sont un peu trop grandes pour un type comme moi. Soit je prends les coups de ma situation, soit j’explose – artistiquement parlant cette fois-ci. Le temps est aux projets sur mon blogue. Maintenant, j’avouerais que ceux que j’ai auparavant commencé – et du même coup, jamais terminé – furent un peu décevants pour moi. La préparation était donc de mise pour le prochain. Sauf que dans ce cas, la préparation peut aussi être un gros frein plus que d’autre chose.Profile Visitor Map - Click to view visits

J’avais ce projet en tête depuis déjà un bon bout de temps. Été 2009, pour être précis. C’était dans le temps où je commençais à acheter des albums de musique de plus en plus. Je voyais du coin de l’œil les articles de Burp et Épicure, qui relevaient le défi de parler de 52 livres en 52 semaines, et j’étais intéressé par l’idée. Non seulement parce que j’aimais bien la musique en général, mais parce que tout ça est arrivé dans un stage où je commençais à sérieusement plonger dans cet univers, à faire des petites découvertes et certains rattrapages, pour être franc; j’avais arrêté de prêter attention à Musique Plus en 2005 environ. Mon intérêt est seulement revenu à la fin de l’année dernière, grâce à plusieurs facteurs importants. Alors j’aurais voulu faire l’année 2010 complète avec un album par semaine sur lequel j’écrirais ce que je pensais, mais de l’avant-goût d’un petit initié. Vous pourriez dire que cette idée serait directement volée de leur blogue, et je ne vais pas me défendre sur mon inspiration. Sauf que les imprévus arrivent toujours…

La composition des mixes pour la radio va de bon train, mais j’ai bel et bien découvert un problème dans le système. Je vais vous expliquer: bon, chaque mix que j’organise se base sur mes émotions à moi, et donc demande une plus grande préparation avant le jour venu. C’est toujours plus avantageux de prendre des albums au lieu de pièces individuelles parce que ça nous donne toujours un meilleur choix, et que lorsqu’on tombe sur une chanson qui n’a pas bénéficié d’un simple, j’aime bien me dire que c’est un plus. J’avais fait une liste de souhaits sur iTunes avec tous les albums que j’avais manqués et que j’aurais voulu voir dans ce projet – la partie rattrapage – sauf qu’à mesure que ces listes se rallongent, je me rends compte de combien j’ai besoin de ceux-ci. À ce moment, je suis rendu avec 20 albums. 20 albums qui attendent patiemment que je commence mes péripéties, alors que moi je me casse le cul sans eux. Maintenant, peut-être que vous vous disiez que prendre des chansons toutes seules seraient bien mieux, mais cela veut dire que l’erreur n’est plus acceptée; si je me rends compte qu’il y a une pièce qui ne se place dans le casse-tête, elle se retrouve toute seule, ou bien dans un autre mix. Sauf que celui que je dois planifier, celui auquel le temps passe trop vite, n’a eu aucune progression de son côté. C’est à cet emplacement de le bas blesse. J’aurais tant voulu terminer l’année avec des albums récents seulement, mais encore là, l’erreur n’est pas tolérée.

Je doute que mon disque dur va vouloir embarquer de si tôt, lui qui m’a fait chier pendant des heures parce qu’il aurait été saturé, mais j’ose bien commencer l’épopée un peu plus tôt pour ne pas être pris plus tard. C’est le début d’un DJ un peu trop curieux…

Dites, avez-vous déjà eu le sentiment d’avoir oublié quelque chose d’autre?

P.-S.: J’avais fait cette image pour un article portant sur « The Music Scene » de Blockhead, sauf que je suis encore trop perdu dans mes pensées pour écrire. Prenez ceci comme un avant goût.

MusicScene

Laisser un commentaire

