h1

Track 01

14 novembre, 2009

01 - Nous

Je sais que ça a l’air un peu cliché de commencer une expérience avec la plus grande sortie de la semaine, mais avec le temps, j’ai réussi à comprendre que lorsque quelque chose de grand arrive, il ne faut pas hésiter. Surtout lorsque l’item en question est 10$ opposé à 60$. Mais avant de commencer à analyser cet album, je vais d’abord aller tout de suite aux confessions en vous disant que ceci est mon premier Daniel Bélanger.Profile Visitor Map - Click to view visits

Enfin, qui pourrait bien me blâmer? Allez dans n’importe quelle école secondaire du Québec, et si vous mentionner le nom de Daniel Bélanger, il y a des bonnes chances qu’on vous regarde avec des interrogations. C’est sûr qu’il est dans le paysage musical québécois depuis années – et il le mérite – mais disons que je ne suis pas du groupe d’âge visé. Honnêtement, je suis du côté de Malajube. J’ai donc décidé de me lancer dans cet album, les yeux bandés, ayant seulement entendu dire qu’il était bien plus joyeux que son album précédent, L’échec du matériel. Et vous savez quoi? C’est un excellent album!

Nous traite de l’amour dans les relations qui durent, et est bel et bien un album assez joyeux comparé à tout ce que j’ai entendu de lui au passé. Le chanteur change régulièrement d’ambiance à chaque album, et le funk de cet album marche à merveille. On parle beaucoup de l’intégration du saxophone dans les pièces et à les écouter, si vous voulez un conseil pour bien intégrer l’instrument dans la musique d’aujourd’hui, je vous dirais d’éviter les notes trop aigues. Si vous n’avez pas encore pénétré l’univers de Daniel Bélanger, je dirais que Nous est une excellente porte d’entrée, bien plus facile que les autres en ce moment.

  1. «Reste» – 06:19
  2. «Facile» – 03:45
  3. «Qui ne suis-je?» – 03:27
  4. «Si l’amour te ressemblait» – 06:29
  5. «Jamais loin» – 03:18
  6. «Le toit du monde» – 05:24
  7. «Céleste» – 03:19
  8. «Impossible» – 02:40
  9. «J’aime ton soleil» – 02:46
  10. 10.  «L’équivalence des contraires» – 05:46
  11. 11.  «Roule» – 04:34
  12. 12.  «Mieux vaut voler» – 08:00
  13. 13.  «Tu peux partir» – 04:04

J’ai encore beaucoup de travail à faire dans mes analyses. En contraste, voici le nouvel épisode de Wi-Fidelity, la nouvelle série de Paw, et sa critique du nouveau Air, Love 2. Tout chaud, tout nouveau… le vidéo, pas l’album.

Cliquer ici pour acheter « Nous » de Daniel Bélanger.

Laisser un commentaire

