h1

Track 08

28 décembre, 2009

Publicité is a bitch. Alors que nous sommes forcés à écouter de la musique de merde dans les tops 10 de Musique Plus ou d’NRJ – parce que les fautes de français c’est cool – les publicitaires réussissent à prendre plusieurs bonnes chansons et leur colle un autocollant sur le front qui fait en sorte qu’elle sera toujours associée à ce commercial futile. C’est vraiment douloureux de voir ses chansons préférés exploités ainsi. Vous savez, elles ont un nom ces chansons-là. Ce n’est pas «la toune qui passe dans la pub de Fido», c’est « Gimme What You Got (Alex Metric Remix) » de Black Daniel. Ce n’est pas «la toune qui passe dans la pub de Ford», c’est « Lovely Aden » de Holy Fuck, et ça ne donne pas autant de pub pour le groupe qu’être servi comme bouc émissaire par le Parti Conservation dans les subventions. Et quand dans ces moments rares, une chanson devient extrêmement populaire à cause d’un commercial, on dirait que ce n’est jamais le bon exemple. Vous vous souvenez de la publicité de Mac Book Air? WHAT THE FUCK WERE YOU THINKING?! Pourtant, il existe encore plus pire; quand vous entendez « Waters of Nazareth » du groupe Justice dans le background qui se fait pourrir la vie par des animateurs d’NRJ, c’est le comble.

Ainsi, la publicité peut être associée à l’album d’aujourd’hui, Wolfgang Amadeus Phoenix, car vous connaissez tous une de ses chansons; « 1901 », ou comme plusieurs l’appelle, «la toune qui passe dans la pub de Chrysler et qui passait aussi dans la pub pour VJ Recherché». Ceci fut la principale raison pourquoi je ne me suis laissé approcher par cet album, parce que s’il y a quelque chose avec qui je ne veux être associé, c’est Musique Plus. Et puis, un jour j’ai décidé de prêter oreille à « 1901 », et j’ai fini par être gravement dépendant de la chanson, et après avoir lu beaucoup de bons commentaires – cough*Pitchfork*cough* – je suis allé de l’avant et j’ai expérimenté Wolfgang Amadeus Phoenix au complet. Maintenant, le groupe français Phoenix est actif depuis dix ans, mais je les ai découvert plus sérieusement cette année, alors n’essayer pas de me dire que je n’y connais rien parce que ceci est leur album le plus pop. Mais honnêtement, est-ce une si mauvaise chose? Ce que nous offre Phoenix sur cet opus est un Pop-rock comme on n’en fait plus aujourd’hui. Une musique très accessible mais tout de même de qualité avec des mélodies très accrocheuses… désolé c’est tout ce que j’ai!

  1. “Lisztomania” – 04:02
  2. “1901” – 03:13
  3. “Fences” – 03:45
  4. “Love Like a Sunset, Pt. 1” – 05:39
  5. “Love Like a Sunset, Pt. 2” – 01:57
  6. “Lasso” – 02:48
  7. “Rome” – 04:38
  8. “Big Sun” – 03:57
  9. “Girlfriend” – 03:24
  10. “Armistice” – 03:05

C’est triste de savoir que Phoenix n’a pas eu le radio play qu’il aurait dû avoir, car Wolfgang Amadeus Phoenix offre une sélection d’excellentes chansons pour un genre en manque cruel cette année – 2009 a été une année médiocre du côté mainstream. Vraiment médiocre. Je vous défie de trouver une bonne chanson Pop-rock qui est sortie cette année. C’est crissement impossible. Mais bon, Wolfgang Amadeux Phoenix reste un album plaisant, court, et malgré l’abus dans les publicités, vous devriez commencer à y tendre l’oreille. De plus qu… Attendez une seconde! C’est un micro SingStar que le chanteur a dans les mains!?

…j’ai trop fait de karaoké…

Cliquez ici pour acheter « Wolfgang Amadeus Phoenix » sur iTunes.

[Bonus Track]

Bon, maintenant que j’ai écouté deux autres des albums sur la liste des meilleurs de 2009 sur Pitchfork – qui est, je répète, ma seule source de lumière dans cet univers musical – je pense qu’il serait temps de faire mon véritable top des meilleurs albums de 2009. Cette liste consiste en fait du numéro 1, suivis des autres sans ordre particulier. Vite fait.

  • #1. Merriweather Post Pavilion – Animal Collective
  • The Music Scene – Blockhead
  • Labyrinthes – Malajube
  • Wolfgang Amadeus Phoenix – Phoenix
  • Junior – Röyksopp
  • The xx – xx
  • Yeah Yeah Yeahs – It’s Blitz
  • Yppah – They Know What Ghost Know
Laisser un commentaire

