h1

Track 10

5 janvier, 2010

“Love to DJ” – High Fidelity

C’est notre 10ème épisode! Sérieusement c’est un choc de voir que je tiens aussi longtemps à ce travail, quand je pense à tous les autres que j’ai foiré au chemin. Mais bon, pour célébrer cette marque, et du même coup la nouvelle année, j’ai pensé vous parler de l’album qui a fait de moi ce que je suis en ce moment: un véritable étranger pour tout ce que les ados de mon école écoute, dans n’importe quel genre que ce soit pop, rap, ou rock – ou plutôt ce qu’on qualifie aujourd’hui comme rock, mot devenu assez flou. Je parle bien sûr de Homework.

«Mais Vincent, moi aussi j’aime Daft Punk. Moi-même j’ai leur album Discovery.» Ah mes chers, il faut que je vous explique quelque chose; Discovery fut le deuxième album de Daft Punk, sorti en 2001. Honnêtement, ce fut le premier album de ce groupe que j’ai eu, et j’ai même regardé le film Interstella 5555 qui utilise l’album comme bande-sonore non-stop. En fait, quand quelqu’un vous dit qu’il aime Daft Punk, il parle généralement de cet album-ci. Alors qu’est-ce que je pense de Discovery? Ouf… disons que contrairement à la majorité de la population, l’album ne me fait triper autant dès les premières pièces. « One More Time » et « Aerodynamic » sont bonnes, mais je trouve « Digital Love » un peu clunky, et le fameux « Harder, Better, Faster, Stronger » ne me fait plus vraiment effet. En fait, Discovery commence sérieusement à « Superheroes », avec sa base, ses percussions fortes et son sample qui crie « Love comes from the air » à chaque trois secondes! C’est trop épique, ahhh!

Seulement, nous sommes là pour parler de leur premier album, et pourquoi celui-ci restera mon album préféré du duo. J’avoue que quand je l’avais écouté à mon très jeune âge, je l’avais trouvé très répétitif. Sauf qu’avec le temps, même après avoir reporté le disque à la bibliothèque, Homework a plutôt grandi en moi, avec des souvenirs qui s’éveillaient sur les extraits. La raisons pour cela je pense, c’est que cet album, même s’il est sorti il y a presque 13 ans, a survécu au temps. J’avoue que certaines chansons avaient plus d’effet dans les années 90, mais pour le reste elles sont encore excellentes. On peut très bien trouver les influences que cet album a données à la musique électronique d’aujourd’hui, les artistes qu’un tel album a influencés. D’ailleurs, j’aime beaucoup la chanson « Teachers », dont les paroles consistent qu’à mentionner plusieurs DJ qui ont eu une influence sur le duo. Cela ne veux pas dire qu’il faut oublier le reste; l’ambience de rave de « Revolution 909 », le beat relaxant de « Fresh », le superbe sample d’ « Indo Silver Club », et bien sûr tous les autres singles, « Da Funk », « Around the World », « Rollin’ & Scratchin’ » (pour Alive 1997), « Burnin’ », sans oublier le tout premier du groupe en 1995, « Alive ».

  1. “Daftendirekt” – 02:45
  2. “WDFK 83.7 FM” – 00:28
  3. “Revolution 909” – 05:27
  4. “Da Funk” – 05:30
  5. “Phoenix” – 04:57
  6. “Fresh” – 04:40
  7. “Around the World” – 07:10
  8. “Rollin’ & Scratchin’” – 07:28
  9. “Teachers” – 02:53
  10. “High Fidelity” – 06:02
  11. “Rock ‘N Roll” – 07:34
  12. “Oh Yeah” – 02:01
  13. “Burnin’” – 06:54
  14. “Indo Silver Club” – 04:35
  15. “Alive” – 05:15
  16. “Funk Ad” – 00:51

Sachez que je ne suis pas un fan aveugle de Daft Punk; en fait, lorsqu’ils font une gaffe, je m’en aperçois assez vite. Sauf que je sais très bien donner du crédit là où ils le mérite, et c’est pour ça que Homework est un album important pour moi. Comme je l’ai dit tantôt, cet album m’a créé comme je suis aujourd’hui. Il m’a ouvert à la musique électronique à un très jeune âge, et maintenant que je suis à ce stage-ci, je lui dois au moins un beau merci.

«Mais Vincent, j’aime la musique dance.» Ferme ta gueule, la musique dance c’est d’la merde.

Cliquez ici pour acheter « Homework » sur iTunes.

Laisser un commentaire

