h1

Track 11

11 janvier, 2010

The time has come, The time has come, The time has come today” –Us V Them

Il existe des situations qui, aussi banales et basiques qu’elles sont, deviennent des véritables obstacles. J’ai vécu une petite histoire avec l’achat de Sound of Silver, une histoire que j’aurai vachement pu faire sans. Ce qui s’est passé mardi, après de longues heures de report à cause d’un manque d’envie flagrant, c’est que j’ai téléchargé l’album en ligne. À un moment donné, on m’a fait signe en me disant qu’il manquait encore une fois de place sur mon disque dur. Un gros changement s’annonce mais avant cela, j’ai fait un tout petit ménage et puis j’ai repris les téléchargements. C’est là que j’ai vu, avec horreur, que les pièces 5 et 6 n’étaient nulle part. J’ai redémarré l’ordinateur pensant que ça serait assez, aussi naïf que j’étais cette nuit, et ça a confirmé la situation. Je pense bien avoir poussé un cri d’horreur à cet instant. J’ai dû envoyer deux lettres à Apple espérant qu’il me prendrait en considération, alors que moi, j’avais en tête l’idée de frapper Steve Jobs avec un marteau, de le frapper avec un ordi, ou bien de le frapper un peu plus. Finalement je les ai reçues deux jours plus tard, et tout ce que je peux faire serait de les remercier un moment.

Pour tout vous dire, les pièces manquantes étaient les «centerpieces» de Sound of Silver, un album qui ne peut pas vraiment être pris à chaque pièce à cause de son tout, mixé avec soin et surtout avec assurance. Peter Murphy, avant de former ce projet, était avant tout le un des co-fondateurs de DFA Records, et ça se voit dans la façon dont l’album est fait; il sait exactement ce qu’il fait et il fait tout cela pour nous donner un album qui est sans doute, meilleur que la somme de ses parts. Je suis sérieux. J’ai entendu à plusieurs reprises les pièces « Get Innocuous! », « Someone Great » et les deux autres que j’ai mentionné plus tôt, et pourtant, on dirait que le package complet, avec leurs versions longues, leur donne plus de profondeur, de raison. Si je devais cependant pointer le morceau faible, je pense bien le mettre sur la chanson titre, bizarrement, à cause de… je ne sais pas, l’intro est un peu difficile mais dès qu’on passe ce point le courant est toujours au rendez-vous, avant d’arriver à « New York, I Love You » qui procure une conclusion parfaite.

Mais maintenant je pense bien qu’il faudrait que je vous explique pourquoi je considère « All My Friends » et « Us V Them » comme les meilleures chansons de tout l’album. Eh bien je ne peux pas vraiment dire quoique ce soit pour la deuxième; c’est tout simplement une marche très assurée contre la prétention. Seulement, « All My Friends » est magnifique. La chanson parle des changements qu’une personne passe à travers lors de la célébrité, perdant ses amis au passage. Un véritable regard sincère sur la désolation du succès. La version Radio Edit ne lui fait même pas justice, croyez-le ou non! Ça mérite pleinement sa place dans le palmarès.

  1. “Get Innocuous!” – 07:12
  2. “Time to Get Away” – 04:12
  3. “North American Scum” – 05:26
  4. “Someone Great” – 06:26
  5. “All My Friends” – 07:37
  6. “Us V Them” – 08:30
  7. “Watch the Tapes” – 03:55
  8. “Sound of Silver” – 07:07
  9. “New York, I Love You But You’re Bringing Me Down” – 05:35

Sound of Silver est un excellent exemple de l’ensemble meilleur que la somme de ses parts, ou plutôt pourquoi on doit encore acheter des albums complets. C’est un superbe album de véritable dance-punk. Peu importe comment vous aimez les singles, ou même le cover de Franz Ferdinand dont je me fous pas mal, le package réussis à devenir un des meilleurs albums de la décennie 2000. J’avoue que ça a très bien l’air dit bêtement venant de moi, mais dès la semaine prochaine, les sorties disquaires de 2010 commencent pour de bon. Et c’est à ce moment que les explorateurs s’activent.

Que les insomniaques s’amusent.

Cliquez ici pour acheter « Sound of Silver » sur iTunes.

Laisser un commentaire

