h1

L’idée de base

17 janvier, 2010

Avez-vous déjà questionné un projet sur lequel vous travaillez? Non je ne parle pas de travaux scolaires que vous devez remettre à la date indiquée; je parle d’un projet que vous avez vous-même mis sur pied, sur lequel vous mettez toutes vos forces, jusqu’à ce qu’un jour vous vous rendez compte que vous avez perdu l’idée de base et donc la raison d’un tel travail quelque part. Je parle d’un projet qui semblait tenir la route au début, qui fait encore et toujours partie de votre quotidien, mais que vous vous demandez si cela a encore sa raison de vivre. Ce n’est pas de la paresse, c’est de l’incertitude.

Oui je te regarde Track#, et je me demande pourquoi je t’entretiens autant à l’heure qui l’est. Je pense avoir perdu le focus avec toi pour faire une œuvre vraiment sans avenir. Il faut que je le dise moi-même: je suis mauvais là-dedans. Vraiment mauvais. J’ai un vocabulaire limité, je sonne tout le temps trop positif. Je n’ai pas de budget. C’est sûr que je suis plus à l’aise avec la critique cinématographique; j’ai eu beaucoup d’influences et d’exemples qui m’ont inspirés dans mon apprentissage. J’ai eu Mr Black, Karl Filion (cinoche.com), Roger Ebert, Spill.com, Noah Antwiller (The Spoony Experiment), un peu de Doug Walker (ThatGuywiththeGlasses) et peut-être Lewis Lovhaug (Atop The Fourth Wall), même s’il fait plutôt de la critique de bandes dessinées. Qu’est-ce que j’ai de ce côté? J’ai un site internet de référence de musique indépendante, et c’est tout. Bien, il y aurait peut-être cette émission sur Musique Plus, mais ces enfoirés l’ont enlevé de la programmation avant que je puisse faire quoi que ce soit. Encore là, il faudrait questionner la pertinence de mon opinion sur ce que je voulais.

Retournons à pourquoi est-ce que j’ai commencé une telle série; la raison était que non seulement je commençais à avoir un intérêt plus prononcé dans la musique, mais surtout, j’étais arrivé à la radio étudiante. En travaillant sur tous les mixes, je m’étais rendu compte que ma bibliothèque était, malgré elle, bien trop petite pour mes ambitions. Parce que vous voyez, si certaines personnes considèrent la musique comme un simple divertissement, je crois que la musique peut aussi communiquer des émotions dans la vie de tous les jours. Une sorte de bande-sonore qui s’applique non pas à ce que vous aimez, mais à ce que vous vivez. Encore là, il y en a qui croient que la musique commerciale est en parfaite santé. Alors je me forçais à faire des playlists qui reflétaient des aspects de ma propre vie. Vous pourriez argumentez que la bande-sonore de MotorStorm: Pacific Rift est un peu inutile dans ce sens, mais pour moi il s’agit du grand déchaînement, du refus des conventions habituelles dans un fracas. C’est donc pour ça que ce mix me tiens temps à cœur, mais ce qui est né dans les premiers mois d’école était bien plus profond: l’industrialisation, les nuits d’hiver sur l’autoroute, mes différents avec l’adolescence, l’amour, dans ses deux formes. Et tous doivent durer entre 40 et 60 minutes. Enfin, il y en a deux que je dois mettre en tant que EPs, mais pour le reste ça tiens la route.

Et maintenant? Plus d’école, plus de radio, plus de vie sociale. Je fais des mixes pour moi-même, dans l’espoir qu’un jour on les écoutes, dans l’espoir qu’un jour je sache où la nuit se passe. Parce que personne ne chante des chansons pour moi. Plus d’espace aussi; c’est vrai ça. À l’heure qui l’est, le disque dur est quasiment plein, et cette fois-ci il l’est pour de bon. Un jour je pourrais le remplacer par celui de ma PS3, un jour je pourrais remplacer celui de ma PS3… un jour j’aurais un boulot pour que les impôts le sachent.

Track 13 sera The Bends, par Radiohead. Après ça, on suspend dans les airs pour que les passants d’en bas regardent.

Laisser un commentaire

