h1

Track 25

27 avril, 2010

Un jour j’étais en train de scruter la liste des prochaines sorties CD sur Pitchfork quand je suis tombé sur un nom que j’ai trouvé un peu amusant. Je veux dire, ce n’est pas tout les jours que l’on découvre un artiste nommé Caribou. J’étais tellement fasciné de trouver le nom que je me disais qu’il fallait absolument que j’écoute ça, un peu à la blague je suppose. Puis son single Odessa est arrivé et j’ai aimé. Puis j’ai acheté Swim et j’ai écouté plusieurs fois.

La meilleure façon de décrire Swim est de la musique dance, car elle respecte toutes les conventions du genre, à priori des rythmes effrénés faits par ordinateur avec certaines paroles par-dessus, sauf une seule convention: elle n’est pas merdique. Oui, au cas que vous ne saviez pas encore, la musique électronique que vous, élèves des Compagnons, mettez à la radio étudiante, c’est de la musique dance médiocre, clichée, qui se désintègre dès qu’on y pense. De l’autre côté, Caribou – fuck it, son nom c’est Daniel Victor Snaith – prends ces règles et les tourne à 180°, sans vraiment perdre l’essentiel. Ainsi, au lieu d’une voix grandiose qui prend pas mal de place et qui n’est pas si brillante que ça, on y retrouve une voix simpliste, mais tout de même efficace. Les arrangements musicaux sont aussi excellents, variés surtout, vu que Daniel a eu l’aide de d’autres grands artistes du millieu indie electro, comme Junior Boys et Four Tet.

Swim est ce que la musique dance devrait être; des sonorités variées et intéressantes, des portions vocales qui sont justes et qui ne prennent pas trop de place, des rythmes qui fonctionnent sans l’aide d’une foule de fête. Et même s’il n’est pas aussi accessible que les autres du genre – mais enfin, qui l’est? – la première pièce, Odessa, pourra facilement vous entrainer dans le reste de l’album, qui est tout aussi bon. Mais Swim, c’est surtout la première partie de notre marathon canadien du mois, que l’on commence… maintenant.

  1. “Odessa” – 05:16
  2. “Sun” – 05:45
  3. “Kaili” – 04:42
  4. “Found Out” – 03:39
  5. “Bowls” – 06:21
  6. “Leave House” – 05:12
  7. “Hannibal” – 06:15
  8. “Lalibela” – 02:26
  9. “Jamelia” – 04:00
  10. 10.  “Odessa (Junior Boys Remix)” – 06:06

Cliquez ici pour acheter Swim sur iTunes.

Laisser un commentaire

