h1

Track 30 – Final

27 mai, 2010

Oui, malgré tout la bonne sérénité du monde, je dois avouer mes torts; il y a un tout petit défaut avec dernier de Misteur Valaire, est c’est qu’il est sorti le 18 mai 2010. La même date de sortie que This Is Happening, de LCD Soundsystem. David et Goliath, dirais-je. En fait, je dois dire que le projet de James Murphy est sûrement devenu un de mes groupes de musique favoris, à travers les Daft Punk, les Interpol, et les Radiohead. Je dirais même que la raison pour cela, et donc la raison pourquoi j’apprécie autant sa musique, c’est parce que celle-ci fait preuve d’une grande maturité par rapport à son genre, et de son regard par en arrière qu’il porte à tout ce qui a fait la vie, autant personnelle que professionnelle, du co-fondateur de DFA Records. James Murphy a maintenant 40 ans, et on dit que ceci est le dernier album du projet. C’est notre conclusion.

Dernièrement, j’ai trouvé du monde qui soit n’apprécie pas LCD Soundsystem autant que moi, ou bien qui ne considèrent pas This Is Happening comme étant son meilleur. Chacun a son opinion et je la respecte, mais en revanche, ça m’a permis de voir que faire une simple critique ne rendrait pas justice, non seulement à l’album mais aussi à ma perception. Vous voyez, si vous écoutez tous les albums de LCD Soundsystem, vous pouvez y déceler une progression à travers les LP; bref, une introduction, un développement et une conclusion. This Is Happening est cette conclusion. C’est le chant du signe et ça se reflète sur toutes les chansons. Ce sentiment de nostalgie des anciens jours, du nouveau devoir en tant qu’américain de 40 ans. Et c’est pour ça que j’adore This Is Happening. Les comparaisons avec Sound of Silver sont inutiles, car les deux n’ont pas la même approche véritable. Je pourrais aussi vous donner les points forts de l’album, mais chaque chanson est forte en son domaine. Sérieusement; l’explosion dans Dance Yrself Clean, l’univers de fête bordélique de Drunk Girls, la réplique la tête basse d’All My Friends qu’est All I Want, l’amour malchanceux mais avec espérance d’I Can Change, et finalement le tir de révérence d’une épopée au seul endroit où il a vraiment été heureux: Home. Oui, vous pourriez faire des comparaisons entre les pièces de ce nouvel album avec Sound of Silver, mais ce ne serait que d’un point de vue musical alors que les deux opus se suivent parfaitement, autant dans les arrangements que dans les propos. Ce qui est sûr dans tout ça, c’est que vous devez au moins essayer LCD Soundsystem pour trouver votre compte. Si vous n’apprécier toujours pas, c’est votre droit, mais gardez cela en tête; c’est votre faute, pas la sienne, assumez.

Ça compte pour toi aussi, Jean-Michel.

  1. “Dance Yrself Clean” – 08:56
  2. “Drunk Girls” – 03:42
  3. “One Touch” – 07:46
  4. “All I Want” – 06:41
  5. “I Can Change” – 05:56
  6. “You Wanted a Hit” – 09:06
  7. “Pow Pow” – 08:23
  8. “Somebody’s Calling Me” – 06:53
  9. “Home” – 07:52

[Bonus Track]

…et je pense que ça va être une assez bonne conclusion pour notre petite série. Eh oui, après 30 albums et 20 épisodes écrits, je pense bien avoir fait le tour du pot. Ça a été une bonne petite expérience, et je suis moi-même surpris d’avoir tenu le coup jusqu’à ce point-là – surtout quand on considère toute les fois où je me suis fait dire «Coudonc, qu’est-ce que t’aime finalement?» Maintenant vous savez. Moi, je vais seulement arrêter de mettre sur papier mes semi-critiques. Je vais continuer d’écouter de la musique dans les prochains mois, soit ce qui vient au temps passe (The Chemical Brothers, Arcade Fire, Noisia), soit ce que j’ai dû passer à côté (The National, Flying Lotus). J’aurais voulu vous dire ce que je pensais du nouveau Pendulum, mais… vous savez quoi, c’est quant même bon.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :