h1

Les chemins de verre

27 novembre, 2010

Il n’y a pas si longtemps, je trouvais une certaine intimité sur l’autoroute, aux petites heures du matin ou bien dans les mois de décembre, où la nuit tombe à 17 heures. Ces périodes devenaient très solennelles, calmes, magiques je dirais même. Dans ces temps, je m’assoyais en avant complètement de l’autobus pour être témoin de marque des lampadaires, des lumières étoilées des autoroutes et des voitures. C’est un sentiment de beauté impeccable, où l’absence de lumière de mon côté faisait ressortir toute l’élégance de la simplicité. C’était un moment intime avec des douzaines d’autres élèves dans mon dos, aucun duquel m’importait.

Puis, quand venu les matins de sept heures, dans un taxi gris roulait sur l’horizon blanc j’écoutais surtout Teen Dream de Beach House jusqu’à trouver que j’exagérais. On aurait pu dire que la pénombre était blême, mais je me souviens très bien que cette musique montrait la route comme un trou blanc, en attente d’un jour meilleur au froid. Bien sûr, j’étais peut-être coincé avec un type qui jouait le même effet sonore à travers un haut-parleur de Nintendo DS, mais je trouvais toujours le moyen de me perdre dans le banc de neige sur le banc d’auto.

Et aujourd’hui, qu’est-ce qui se passe? Eh bien, je vous dirais sans surprise que les autobus du RTC n’ont pas le même effet, avec les publicités éclairées produisant ma pollution lumineuse à moi, moi seulement. Je suis peut-être le seul à trouver de la beauté dans cette petite chose de la vie, la neige reflétant les lampes. Et encore là, je n’ai peut-être plus le temps, même dans l’attente, pour savourer ces moments ou la musique elle-même.

Ou peut-être qu’écrire dans ma chambre, écran seule source de lumière, m’aidera sur ce point.

Laisser un commentaire

