h1

Le gazon brûlé

24 juin, 2011

Je n’aime pas l’été.

Je n’ai jamais vraiment accueilli cette saison avec autant de joie que les autres. Elle ne fait que me montrer les limites de mes relations, de mes amitiés, et la solitude des nuits tardives éclairées, aussi belles qu’elles peuvent être. C’est ça qui se passe normalement chaque année. Mais je devrais aller passer du temps avec mes amis, vous dites, à marcher dans les rues estivales de Québec, à prendre du beau temps!

Je vis en banlieue, il n’y a rien de ça ici.

Pendant un certain temps, j’ai passé mon été seul dans ma chambre au sous-sol, à trouver le plaisir qu’il me restait. Puis je me suis demandé pourquoi rester dans un si petit espace alors que le soleil plombe dehors, et que les filles sont belles, que l’atmosphère chaude règne. Puis j’ai marché dehors, et j’ai l’impression de vivre dans un classeur de bureau, avec des feuilles de gazon fraîchement coupé, et des maisons aux milliers de sédentaires insouciants malgré eux. J’ai eu l’impression de me balader de département en département avec le peu d’argent que j’ai. C’est clairement écrit quelque part que pour avoir du plaisir ici, vous devez avoir au moins 50 dollars et décrisser dans un autre endroit. Et même là ça ne garantit rien. J’ai passé chaque soir du Festival d’Été de Québec l’année passée tout seul devant la scène, ne connaissant personne d’autre ici, dansant sur mes pieds, certes, mais un peu triste de savoir que je ne partage pas ce moment avec personne d’autre.

Je pense que ma patience envers cet endroit est en train de s’évaporer complètement dans le vide des terrains comblés.

Laisser un commentaire

