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Le roi est mort

28 juin, 2011

J’aimerais parler de jeux vidéo aujourd’hui, et pas dans le sens d’un fou allié qui passé des heures devant une télévision. J’aimerais aborder le sujet sérieusement. En fait j’aimerais parler de l’affaire Brown Vs. EMA qui s’est soldée hier et qui carbure les paranoïaques malgré elle, mais je voudrais m’occuper de quelque chose que j’avais en tête depuis un bon bout de temps. En fait j’aimerais parler de Duke Nukem Forever, et ça presse.

Pour commencer, non je n’y ai pas joué, et non je ne compte pas y jouer tout comme je ne compte pas prendre une balle dans la tête pour vous dire si ça fait mal. Vous me diriez peut-être que je ne peux pas me prononcer sur le sujet, mais en vérité j’ai regardé au moins 2 heures de gameplay, non-stop, venant de deux sources complètement différentes, et je peux vous dire que Duke Nukem Forever est sûrement le jeu le plus déprimant que j’ai vu de toute ma vie. Juste à penser me suffisait à scraper une bonne partie de ma journée. Ce n’est pas juste que le jeu est mauvais; il y a des tas des mauvais jeux qui sortent chaque année et je ne me sens pas mal pour eux – en fait, certains malins diront que je prends plaisir à les voir s’effondrer devant moi. Le véritable problème est comment le monde essaye de sauver Duke Nukem Forever pour eux-mêmes.

La nostalgie peut être une bitch, vous savez? La nostalgie peut vous forcer à aimer quelque chose, à déformer une mémoire pour qu’elle vous soit plus belle dans votre tête. Et sérieusement, voir des fans défendre Duke Nukem Forever après 13 ans de développement est comme voir des fans de Star Wars vous dire que Jar Jar Binks était un excellent personnage dans Episode I.

Vraiment je ne suis pas déprimé pour le jeu en tant que tel; je suis déprimé pour l’industrie au complet parce que cela prouve aux compagnies que vous allez acheter n’importe quelle merde avec le bon nom dessus. On n’aime pas Duke Nukem Forever parce qu’on aime le jeu, on aime le jeu parce qu’on aime Duke Nukem; grosse différence. Le pire c’est que moi-même j’étais pris dans l’anticipation à ce dernier opus, et ce, jusqu’à une semaine avant sa sortie où je me suis finalement demandé «Pourquoi est-ce que je suis excité au fait?» Je voulais demander cela à tout le monde pour trouver une bonne réponse, tellement je me suis rendu compte du vide, et puis c’était déjà trop tard.

En plus le jeu est sorti exactement une semaine après le E3 2011 qui s’est avéré un des E3 les plus ennuyants et bordélique que j’ai eu de ma vie, avec un manque incroyable de nouveaux IP et de nouvelles idées et dans une ère où l’industrie du jeu vidéo se rapproche beaucoup du cinéma et où on peut même le considérer comme un art, c’est un problème majeur. Oui j’aimerais bien acheter un PSVita juste à cause de WipEout 2048 et d’encore un autre LittleBigPlanet, mais des nouvelles idées apportent le plus de surprises, d’innovation, d’enchantement. Les jeux downloadables occupaient cette place de choix cette année, mais il fallait littéralement chercher dans les racoins sombres pour trouver cette nouveauté. Saviez-vous que Machinarium arrive sur PSN? Ouais, moi non plus, jusqu’à ce que j’aille sur PlayStation Home sans raison! Je sens que le fait que les conférences de presse furent télévisées a joué un rôle important dans ce problème; après tout, Spike TV diffuse le pire de la télévision américaine sous le nom de TNA Impact! De l’autre côté, on a des jeux comme BioShock Infinite, Mass Effect 2, Portal 2, MotorStorm: Apocalypse qui, oui sont des suites, mais prennent leurs séries vers de nouveaux horizons. Et puis arrive le roi déchu mais mégalomane qui défonce la porte en vomissant par terre, alors que ses anciens amis Painkiller, Doom et Serious Sam sont découragés par cette prestation insignifiante.

Ils ont grandi. Ils ont évolué. Ils ne sont pas Duke Nukem Forever. Ils ne sont pas des has-been qui essayent de copier les jeunes loups de notre époque pour essayer d’épater la galerie encore une fois, il y a encore du monde qu’il est aussi cool qu’avant.

J’espère que vous comprenez mon point de vue maintenant. Merci.

Ah, en passant les fans de Sonic ont appelé. Ils disent «Bienvenue dans le club!»

2 commentaires

  1. Premièrement, je pense que, comme tu l’avais prédis, tu ne peux pas faire de commentaire sur un jeu que tu n’as pas joué. Écouté un gameplay est mille fois moins intéressant et révélateur que de réellement jouer à un jeu, mais j’imagine que je ne t’apprends rien. C’est carrément un manque de rigueur.

    Deuxièmement, les amateurs de Duke Nukem n’attendais à rien de moins que… ah oui! Le bon vieux Duke. Le jeux réinvente pas la roue… c’est pour ça qu’il s’appel Duke Nukem Forever et non pas Duke Nukem Reborn ou Duke Nukem All new stuff.

    Troisièmement, je te trouve pas mal rough avec les fans de Duke Nukem, quand tu te permet de rajouter que tu va t’acheter une PSP Vita pour Little Big Planet: une console qui ne réinvente rien et extrêmement décevante pour un jeu que tu as déjà joué des milliards de fois et qui, lui aussi, ne réinventera rien.

    En conclusion, un jeu n’as pas besoin de réinventer quoi que se soit: on a demander des guns, des aliens, des jokes salaces et des prostituées et c’est ce que Duke nous a servis. Pas des graphiques impressionnants, pas un gameplay tellement beau qu’il te fait pleurer du sang: juste une grosse dose de testostérone servis dans un personnage exagérément macho.


    • Ben je ne peux pas voir de problème dans ton raisonnement, à part pour certains problèmes. Premièrement, même si un jeu décide de rester sur place par rapport à son opus précédent, ça n’excuse pas le fait qu’il se casse la guelle sur de tous nouveaux problèmes et même des problèmes qu’il avait auparavant contourné. Je te jure que je prendrais Duke Nukem 3D au lieu de Duke Nukem Forever n’importe quel jour. Et quand un jeu décide de rester sur place pendant 14 ans, le monde commence à s’en rendre compte.

      Deuxièmement, tu me dis que je ne devrais pas jouer dire que je devrais juger dont je n’ai pas joué, et pourtant tu juge un jeu qui n’est pas encore sorti ainsi qu’une console qui n’est pas encore sortie. Je ne suis fâché sur ça, c’est juste un peu paradoxal. Aussi, dire que LittleBigPlanet n’a rien réinventé (ou même la suite) est juste… faux. Je veux dire, normalement je dois dire «Oui je comprend ton point de vue.» mais c’est juste… faux. En fait LittleBigPlanet 2 est tellement une amélioration du jeu original que je ne peux plus vraiment jouer à LBP1 désormais. Je suis sérieux, je me sens weird en y jouant.

      Finalement, tout les points que tu as soulevé serait totalement valides, excellents et acceptables… si 2K ne demandait pas 60$ pour le jeu. Je ne sais pas pour toi mais demander 60$ pour un jeu qui date de 2009 (Date ou 3D Realms a stoppé la production) c’est pas mal d’argent. Si le jeu coûtait 20-30$, l’échec aurait plus facile à avaler. Mais non, 2K voulait absolument regagner l’argent qu’ils avaient investi dans la sortie du jeu, et ils savaient que les fans de Duke Nukem étaient tellement désespérés pour un nouveau jeu de la série qu’allaient payer 60$ pour un jeu fait à moitié. C’est ça le pire dans cette histoire. Que tu aimes le jeu, d’accord, more power to you, je n’y peux rien, mais que l’industrie nous fasse un coup de même, je ne le pardonne pas.

      Merci pour le commentaire par exemple. Merci beaucoup.



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