h1

Neighborhood #3

16 mai, 2012

Neighborhood #3

Un mois à n’écrire aucun mot étant le mien
À écrire à propos de brochure, de clients
De licences d’utilisateurs nommés
Un été à devenir un peu plus sédentaire
À devenir un peu moins alimentaire
À entendre parler d’un nouveau point de départ
Qui ne changera rien pour personne au bout du compte

Un été à essayer d’apprivoiser l’extérieur
Un espace si pauvre comparé à un sous-sol si vaste
Est-ce un village si seul ou une banlieue conquérante
Là où je me mets mes pieds dans la boue
J’ai toujours mieux apprécié mes souliers sales
Témoignant du chemin emprunté jadis
Des jardins d’éden dans la cour arrière

Si vous voulez apprécier le calme morbide
Faut acheter et rester chez vous, tabarnak
Faut apprécier les marches commerciales
Sinon vous chercherez un autre coin de terre
Pour rester chez vous encore une fois
J’avais des amis sur cette rue il y a longtemps
Je ne les vois plus désormais
Sûrement parce que rien ici n’était fait pour survivre
Nos guerres de carabines en plastiques
Nos crises de verglas en nuits chaudes

Je rêve du jour où les murs de plastiques
Seront envahies dans l’encre de quincailleries
Injectés avec nos pensées pyromanes
Du jour où les brouillions sur les murs d’écoles
Nous montrerons autre chose qu’un adolescent paresseux
Ce jour viendra avant que je m’en aille

Un sofa brûlera au milieu de la rue où j’habite
Le soir je marcherai à travers un terrain de soccer
Je serai le seul à voir le soleil se lever ainsi
Le vandale porteur de nos trottoirs tracés
Réparera nos âmes devant les boîtes noires
Nous serons aspergés de notre sang multicolore
Que nous avons fait vivre caché dans notre conscience

Attention à nos enfants
Ils vous détestent déjà

Laisser un commentaire

